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E-commerce: chiffres 2011 et tendances 2012

Dévoilés fin janvier par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les chiffres du e-commerce 2011 n’ont pas de quoi faire rougir les commerçants du net. Malgré la crise galopante dans notre pays, le e-commerce est parvenu à tirer son épingle du jeu, comme l’attestent les résultats annoncés.


2011, l’année du e-commerce

Avec 22% de hausse en 2011, la vente en ligne connaît un réel essor et comptabilise ainsi 37,7 milliards d’euros dépensés par les internautes sur les 12 derniers mois. Les 100 000 sites marchands dénombrés peuvent donc se vanter d’avoir su contourner les difficultés financières que traverse le pays et d’être parvenus à séduire les consommateurs. En effet, avec ses 7,6 milliards de chiffre d’affaires pendant les seules fêtes de fin d’année 2011, soit 20% du résultat global, le e-commerce marque une belle progression.

Quant aux cyberacheteurs, ils sont actuellement près de 30 millions contre 27 millions en 2010 ; ces derniers ayant fait 320 millions de transactions.

Les tendances 2012

Après une hausse spectaculaire en 2011, le e-commerce accuse ces derniers mois un léger ralentissement.
Pour parer à cette baisse et séduire toujours plus le consommateur, les cyber-commerçants s’adaptent. Parmi les tendances du moment : la qualité de services et la gestion de l’image de marque.
De l’amélioration des conditions de livraison à une relation plus privilégiée avec le client, en passant par une accentuation de la réactivité, les e-commerçants misent gros sur la qualité des services qu’ils proposent. Et pour améliorer plus encore leurs relations avec leur clientèle, ils choisissent de soigner leur image. Les réseaux sociaux en sont la preuve, puisqu’il est aujourd’hui impensable pour un site de e-commerce de ne pas travailler son image sur ce type de sites.
Auparavant, mode d’échange privilégié des particuliers, ils sont devenus incontournables pour les marchands de la toile !Quant à l’avenir du e-commerce, on peut actuellement s’interroger une nouvelle tendance qui pourrait bien le détrôner ces prochaines années : le m-commerce.

 
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