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Elaborer une stratégie pour sa campagne d'e-mailing
Une stratégie de campagne d’e-mailing efficace ne se monte pas en claquant les doigts. Vous devrez respecter absolument plusieurs étapes si vous désirez que votre campagne apporte des résultats positifs –et c’est en général ce que l’on veut.


Définir ses objectifs


Avant toute autre chose, il est essentiel de définir les objectifs de votre campagne, afin de savoir comment l’orienter et la construire. Le plus simple pour les définir est de partir d’un objectif très général, la plupart du temps « faire des bénéfices », et de les recentrer ensuite jusqu’à ce qu’ils soient clairement identifiables par la cible de la campagne. Voici les différents pas à suivre pour définir un objectif précis :

• Nous en avons déjà parlé, définir un objectif général (par exemple : « que plus de monde vienne manger à mon restaurant »)
• Donner à cet objectif général un objectif final (« pour vendre plus de brownies »)
• Identifier l’audience la plus habilitée à remplir cet objectif (« des familles avec des adolescents »)
• Trouver la motivation qui poussera l’audience à remplir l’objectif (« un café gratuit pour toute commande de brownies »)
• Déterminer comment diffuser l’annonce (« en envoyant des e mails à ma base clients »)
• Préciser où et comment l’objectif sera rempli (« en se rendant dans mon restaurant »)
• Définir l’action à réaliser pour remplir son objectif dans le temps (« envoyer des e-mails tous les mardis »)


Une fois ces étapes remplies, votre objectif devrait ressembler à : « Je veux vendre plus de pancakes dans mon restaurant en faisant venir plus de familles avec adolescents à mon restaurant grâce à l’envoi d’un e-mail offrant un café pour l’achat d’un brownie à ma base clients tous les mardis. » Oui, l’objectif ressemble à s’y méprendre à une phrase à rallonge, il n’empêche qu’il permet de répondre facilement à une nébuleuse de questions telles que « Quel contenu mettre dans mes e-mails ? » « Combien d’e-mails envoyer ? » « A quelle fréquence ? » « A qui ? » ou encore « Quand repenser ma stratégie ? ».


Définir sa cible


Une fois votre objectif défini, vous devrez segmenter votre liste de contacts afin de cibler au mieux vos messages. La plupart des services de messagerie comportent justement des outils permettant de définir des listes de contact en fonction de différents critères. Voici une liste non-exhaustive de critères que vous pouvez utiliser pour cibler votre campagne :

• La zone géographique du destinataire
• Son âge
• Sa situation familiale
• L’historique de ses achats dans votre entreprise
• Le taux d’ouverture des e-mails envoyés

A partir de cette fragmentation, vous pourrez créer des e-mails personnalisés correspondant à votre objectif, ce qui permet de mieux toucher son audience et d’augmenter le taux de retour de votre campagne d’e-mailing.


Planifier sa campagne


Une fois les objectifs et la cible bien établis, il vous faudra planifier votre campagne en elle-même. De même que précédemment, toutes les étapes sont importantes, et en négliger une seule pourrait vous causer de mauvaises surprises.

• Etablissez un budget pour que votre campagne rapporte plus qu’elle ne coûte
• Ecrivez un objet accrocheur pour vos e-mails*
• Elaborez des e-mails au design et au contenu attractifs*
• Testez l’efficacité de votre campagne*
• Lancez votre campagne en faisant attention au timing (un e-mail envoyé le lundi matin a de fortes chances de se perdre au milieu de tous les messages envoyés au cours du week-end)
• Mesurez vos résultats afin d’améliorer vos futures campagnes


***La conception des e-mails étant l’une des étapes les plus importantes de cette stratégie de communication, nous nous y pencherons ultérieurement de façon plus approfondie.

Analyser ses résultats


La dernière étape de cette stratégie de campagne est trop souvent négligée, et pourtant c’est elle qui vous permettra de rendre vos campagnes d’e-mailing de plus en plus efficaces avec le temps : l’analyse des résultats obtenus.

Certains services de messagerie, comme Emailvision, génèrent des rapports sur vos campagnes afin que vous puissiez constater facilement les e-mails qui n’ont pas été reçus, pourquoi ils n’ont pas été reçus, qui a ouvert les messages, quels liens ont été cliqués, qui a transféré les messages, ou encore qui s’est désinscrit de vos listes d’envoi.

Au vu de ces rapports, vous pourrez dresser un bilan complet de votre campagne et prendre les mesures nécessaires pour optimiser vos résultats futurs :

• Demandez-vous si vous avez atteint l’objectif escompté
• Comparez les résultats obtenus avec ceux de vos précédentes campagnes
• Eliminez les adresses invalides de votre liste d’envoi
• Listez les éléments à retenir pour vos prochaines campagnes



Grâce à ces conseils, vous disposez maintenant des clés pour élaborer des plans de communication optimaux qui feront le succès de vos campagnes d'e-mailing.




Nous verrons dans un article ultérieur quelles sont les meilleures façons de concevoir des e-mails attractifs qui permettent d'établir un lien réel avec sa clientèle.
 
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