AGENCE DE COMMUNICATION WEB
 
| | | | |
Rejoignez nous sur Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin
   
  Un interlocuteur privilégié
pour toutes vos démarches internet
   
 
> Contactez nous
   
 
Adwords : Comment gérer votre campagne efficacement ?
Si vous souhaitez lancer ou relancer votre activité et que votre objectif est d'acquérir une visibilité accrue sur le web, il est devenu quasiment indispensable de passer par les Adwords.
Le programme de publicité de Google vous offre la possibilité de mettre en place une campagne en fonction de vos cibles, qui peut parfois s’avérer très efficace. Attention cependant, car ne s’improvise pas spécialiste des Adwords qui veut. Voici quelques astuces qui vous aideront à mettre en place votre campagne pour un R.O.I profitable.


Pourquoi créer une campagne Adwords ?

Avant de penser aux liens sponsorisés, il ne faut pas oublier que 70% des recherches Google proviennent du référencement naturel, contre 30% pour les Adwords. La mise en place d’une stratégie de référencement doit par conséquent être étudiée de façon globale : privilégier les Adwords plutôt que le référencement naturel et inversement constituerait une erreur stratégique.
Les liens sponsorisés sont donc complémentaires au référencement naturel de votre site, et sont à étudier au préalable.

Une étape à ne pas négliger, l’étude de mots clés

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, plusieurs liens sponsorisés apparaissent dans vos résultats, les liens les plus convoités étant ceux situés en haut, sur fond jaune. Vous trouvez également des liens commerciaux sur la colonne à droite de l’écran, et parfois même en dessous des résultats de recherche ; ceux-ci étant moins visibles pour l’internaute au premier coup d’œil. En effet, les liens « premium » situés en haut des résultats de recherches sont en règle générale beaucoup plus cliqués.

L’objectif primordial si vous souhaitez lancer votre campagne est de choisir les bons mots clés. Oui, mais comment dissocier les mots clés les plus pertinents des requêtes trop larges ou peu qualifiées ? Si vous avez un compte Gmail, Google Plus, Google Agenda, en bref, si vous faites partie de la Google Sphère, vous avez la possibilité d’effectuer gratuitement une recherche de mots clés en fonction de vos cibles.
Afin d’élaborer une première étude de positionnement, commencez par vous connecter sur Google Trends, un outil qui vous permettra de connaître la fréquence des recherches sur les mots clés, et ce en fonction des régions, du pays, ou bien encore de la langue.
Par exemple : je viens tout juste de lancer ma société de courtage en assurances, spécialisée dans les polices d’assurance auto moto. Etant donné que je me situe en région parisienne et qu’il s’agit là de ma clientèle cible, je vais indiquer sur Google Trends la requête « assurance auto » dans la région ile de France, afin de connaître le volume de recherche associé à ce mot clé.
Google Trends m’indique quelles sont les requêtes en progression associées à ce terme, mais aussi quelles sont les requêtes les plus fréquentes. Cela peut vous donner une première idée quant aux mots clés sur lesquels vous positionner. Veillez cependant à ne pas choisir des mots clés trop « généraux », où la concurrence sera plus forte et vos prospects moins bien ciblés.

Quel est le prix à payer pour apparaître dans les premiers résultats des liens sponsorisés de Google ?

Une fois la présélection des mots clés effectuée en fonction du volume de recherches, il vous faudra connaître le coût associé à vos mots clés. Pour cela, le générateur de mots clés de Google vous fournit chacune de ces informations. Si vous souhaitez vous positionner sur le mot clé « assurance auto moto », le générateur de mots clés vous indiquera les autres mots clés associés à ce terme, ainsi que la concurrence et le Coût par Clic (CPC), c’est-à-dire le montant qui vous sera facturé par Google à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien sponsorisé afin d’accéder à votre site.

En règle générale, le CPC minimum s’élève à 0,04 €, et peut parfois monter jusqu’à 40 €. Les mots clés ayant trop de requêtes et un CPC très élevé sont en général à proscrire si vous souhaitez débuter une campagne Adwords.
Une fois vos mots clés ciblés, ne reste plus qu’à créer votre campagne en déterminant le CPC maximum que vous souhaitez attribuer à chaque mot clé. Par exemple, si vous établissez votre enchère à 1,75 euros sur le mot clé « assurance auto » et que 10 personnes cliquent sur votre annonce après avoir tapé ce mot clé, l’expression vous coûtera 17,50 euros.
C’est pourquoi vous devez impérativement déterminer le budget journalier maximum que vous souhaitez allouer à votre campagne afin d’éviter les mauvaises surprises…

Les Adwords, pour quels résultats ?

Si vous constatez une augmentation manifeste des commandes (pour un site e-commerce) ou des demandes de devis (pour un site corporate) quelques semaines après le lancement d’une campagne Adwords, cela signifie que votre campagne a porté ses fruits et que certains mots clés se sont avérés pertinents et qualitatifs.
Le meilleur moyen de vérifier la pertinence de vos mots clés est votre CMS. Certains logiciels de gestion de contenu type Open Source vous indiquent les mots clés ayant mené les internautes jusqu’à votre site web. En outre, des outils de tracking Analytics peuvent être installés dans le code source de votre site. Une fois la campagne lancée, la clé de son succès réside donc dans le suivi régulier de vos statistiques.

Depuis plus de dix ans, de très nombreuses entreprises utilisent Google Adwords pour optimiser leur visibilité sur le web. En vous rendant sur le site de Google Adwords, vous pourrez constater par vous-même les succès enregistrés par de nombreux utilisateurs, de quoi inspirer votre propre success story…
 
> Nous contacter
 
Inscription newsletter  
 
Nos solutions Open Source
Prestashop
WordPress
Drupal
Joomla
 
 
Corporate
  Devis en ligne
  Mentions légales
  Glossaire
  Recrutement
 
E-Marketing
  Conseil / Stratégie
  Référencement
  Suivi R.O.I.
  Emailing
  E-réputation
 
Création Site Web
  Sur mesure
  Responsive design
  Site web corporate
  E-commerce
  Portail
 
Edition logiciel
  Intranet
  Extranet
  Logiciel en ligne
  Le lab
 
Expertises sectorielles
  Cabinet d'avocats
  Agence de voyages
  Maisons d'éditions
  Société de gestion financière
 
 
 
Notre présentation
Cliquez ici
Taille du fichier : 1.03 Mo
 
Rejoignez nous sur Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin
 
Bientôt disponible ...
www.numerimag.com
Références
  Art de vivre
  Associatif
  Assurances
  Cabinet avocats
  Développement durable
  Editions
  Enfance
  Finances
  Import-export
  Immobilier
  Industrie
  Marketing
  Médical
  Ressources humaines
  Sports
  Travaux publics
  Voyages
 
 
Espace Clients Intranet Aditel
Copyright : ADITEL